Le son romantique et mélancolique de la guitare lui vient de ses cordes. Lorsque celles-ci sont bien réglées, elles produisent un son unique. À travers cet article, trouvez les étapes et la technique de fabrication de la corde de guitare.

Les étapes de préfabrication

La production d’une corde de guitare débute par l’analyse des matières premières. Celles-ci sont soumises à un test de qualité. Les techniciens doivent également procéder à un test de résistance. Seuls les fils qui passent tous les tests sont utilisés pour la confection de la corde de guitare.

La phase de production

Les embouts de la bonne taille sont réunis par une machine. Ils sont ensuite assemblés avec le câble et constitueront le cœur de la corde de guitare. Par la suite, le câble et l’embout seront traités à un enrouleur pour placer le câble d’enroulage de la corde de guitare. La phase de fabrication se termine par le rangement des cordes suivant leur taille avant d’être emballées dans les contenants pour la distribution.

Les différents modèles de cordes

Voici les différents types de corde de guitare issus de ce procédé de fabrication :
– Les cordes de guitare à filage rond sont constituées par un noyau rond et d’un fil rond enroulé en spirale serrée ;
– Les cordes à filage plat sont composées par un noyau rond et d’un fil enroulé à section plate, mais légèrement arrondies ;
– Les cordes halfwound sont les croisements entre les cordes rondes et les cordes plates ;
– Les cordes Hexwound sont fabriquées avec un noyau hexagonal régulier et de fil rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *