Si vous êtes en train de lire ces lignes ce que vous vous intéressez à la trompette. Cet instrument à vent a fait le succès de nombreux musiciens. Peut-être qu’il vous aidera à éveiller vos talents pour la musique. Sans plus attendre, voici comment jouer de la trompette.

Adopter la bonne respiration

Avec tous les instruments à vent, la respiration est très importante. Si vous comptez devenir un bon trompettiste, vous avez intérêt à gérer votre souffle. D’un côté, il faut vous oxygéner le corps, surtout le cerveau pour ne pas tomber dans les vapes en pleine prestation. De l’autre, vous devez fournir suffisamment d’air pour faire fonctionner votre instrument à vent. De ce fait, vous devriez apprendre à faire une respiration ventrale. De cette manière, votre corps profitera de vos profondes inspirations qui se feront rares pendant que vous soufflez dans la trompette.

Maîtriser la bonne position des lèvres

Pour obtenir une bonne sonorité, vous devriez poser vos lèvres dans la meilleure position possible. Afin de vous simplifier la tâche, placez-vous devant un miroir. Chantez « MMMMMMM » avec les lèvres fermées. Les joues ne doivent pas être gonflées. Si vous y parvenez, il vous reste à positionner correctement l’embouchure. Cette dernière n’est autre que la partie de l’instrument qui va entre vos lèvres. Au moment de souffler les premières notes, essayez de faire faire une vibration, un peu comme un bourdonnement d’abeille. Le son exact serait le même que celui que vous obtiendrez lorsque vous soufflez contre votre avant-bras.
Les pistons d’une trompette sont numérotés de 1 à 3. Le 1 se trouve le plus proche de votre bouche. Apprendre les notes ne se fera pas sans un bon tutoriel ou un livre illustré. Une vidéo pourra également vous aider à tout maîtriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *