Les flûtes sont des instruments de musique faisant partie des instruments à vent de la famille des bois. Il existe plusieurs types de flûtes. Nous vous proposons de découvrir ici quelques-unes d’entre elles.

La flûte traversière

La flûte traversière est une vieille flûte comprenant 3 sections, dont le corps, la patte et la tête. Mesurant entre 60 et 67cm, elle a un volume d’environ 3 octaves. Sa sonorité peut être large, aiguë, piquante, chaude ou froide et joyeuse ou triste. La flûte traversière est habituellement utilisée comme instrument de musique solo.

La flûte piccolo

Aussi baptisé petite flûte, la flûte piccolo est la plus petite des types de flûtes existants avec seulement environ 30 cm de dimension. Elle ne comprend que deux sections, dont le corps et la tête. On peut trouver une flûte piccolo en bois, en argent, en résine et en or. Elle donne un son très aigu et perçant capable de prédominer tout un orchestre.

La flûte alto

La flûte alto a une grande ressemblance avec la grande flûte, mais elle est plus allongée et sonne plus grave. L’étendue de la flûte alto est de 3 octaves et elle est principalement utilisée en musique contemporaine et dans les ensembles de flûtes.

La flûte basse

Plus élancée que la grande flûte, la flûte basse a une embouchure courbée permettant au flûtiste d’accéder à toutes les clés. La flûte basse sonne une octave en dessous de la flûte ordinaire. La flûte basse est habituellement utilisée dans les groupes de jazz ou dans les ensembles de flûtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *