Le violoncelle est un instrument de musique à cordes et cela consiste à frotter ou frapper avec l’archet. Pour les passionnés de la musique classique, cet instrument est considéré comme un proche inséparable et habituel. Le violoncelle existe depuis le XIXe siècle et c’est aussi nommé le basse violon.

Différentes sortes de violoncelle

Il existe quatre types de violoncelle en général. Le violoncelle moderne est le plus utilisé et le plus connu des musiciens de nos jours. Le violoncelle baroque est le modèle le plus ancien. Il se différencie par le système sonore qui semble plus doux. A Première vue, l’angle du renversement de manche se distingue de la violoncelle moderne. Le violoncelle électrique dont la source est électronique produit un son plus remarquable. Sachant qu’il n’a pas de caisse de résonance, la sonorité envoyée paraît plus puissante. Le violoncelle piccolo a un aspect de petite taille et se joue avec 5 cordes. Comme son nom l’indique, le piccolo possède une sonorité à effet aigu. La manipulation est assez compliquée par rapport aux autres étant donné qu’il se joue avec 5 cordes.

Les types d’archets

Sans l’archet, impossible de jouer au violoncelle. On peut distinguer 3 sortes d’archets : l’archet moderne, l’archet baroque et l’archet courbe.
L’archet moderne ne nécessite pas un grand mouvement du bras. Il se compose de bois et de métal. L’endroit où se situe la mèche n’est pas plat comme l’archet classique. Il existe beaucoup plus de crins sur cet archet qui est le plus utilisé par les pratiquants.
L’archet baroque s’utilise généralement avec le violoncelle baroque. Il a la forme d’un arc et sa taille paraît plus courte que l’archet moderne. Ses principes affectent le son émis qui est plus aigu.
L’archet courbe ayant une forme courbée se distingue du fait que les violonistes peuvent jongler avec des notes différentes en même temps. Les 4 cordes peuvent être toutes opérationnelles au même moment avec le recours de ce type d’archet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *